Pierre Gauthier

Montréalais depuis plus de vingt ans, Pierre commence la photographie argentique à l’âge de 18 ans et se consacre d’abord à la capture des sports d’action, qu’il documente depuis plus de deux décennies. Ses images, publiées notamment dans FISE UP, Shroomski, DIG et autre publications, témoignent d’une approche singulière de la composition, mettant en scène la relation entre le sujet et son environnement.

En 2020, il réalise et publie un livre commémoratif consacré à Pascal Lafontaine, ami proche et figure emblématique du BMX québécois, immortalisant l’essence de son dernier projet avant son décès à l’été 2020. Il organise et dirige la réalisation d’une murale commémorative au Taz Skateparc de Montréal. Depuis 2012, parallèlement à ses travaux sur les sports d'action et l’événementiel, il développe une recherche approfondie sur la composition architecturale, explorant les lignes, les volumes et la lumière. Le passage au format moyen numérique en 2019 enrichit son vocabulaire visuel et élargit sa démarche artistique.

Curateur de la Galerie 2790 (Montréal) depuis 2021, il poursuit une réflexion sur la place de la photographie dans le champ des arts visuels, en s’intéressant autant à la création qu’à l’analyse de projets artistiques.

La pratique photographique de Pierre s’ancre dans l’intuition, guidée moins par des règles strictes que par l’immédiateté d’un ressenti. Sa recherche embrasse le mystère de l’attraction visuelle — cette force inexplicable qui fait qu’une composition résonne plus qu’une autre. Pour lui, l’acte photographique commence là où la compréhension s’arrête : lorsque le cadre « sonne juste ». Cette acceptation de ne pas savoir, ce lâcher-prise face à l’instinct, façonne une œuvre à la fois spontanée et contemplative, où chaque image devient la trace d’un éclair de clarté au cœur de l’inconnu.

Montrealer, Pierre began working with film photography at the age of 18, first dedicating himself to capturing action sports, which he has documented for more than two decades. His images, published in FISE UP, Shroomski, DIG and other outlets, reflect a distinctive approach to composition, staging the relationship between subject and environment.

In 2020, he produced and published a commemorative book dedicated to Pascal Lafontaine, a close friend and iconic figure of Quebec BMX, capturing the essence of his final project before his passing in the summer of 2020. He also organized and directed the creation of a commemorative mural at Montreal’s Taz Skatepark. Since 2012, alongside his work in action sports and event photography, he has pursued an in-depth exploration of architectural composition, focusing on the interplay of lines, volumes, and light. His transition to medium-format digital in 2019 further enriched his visual vocabulary and expanded his artistic practice.

Since 2021, as curator of Galerie 2790 (Montreal), he has continued to reflect on the role of photography within the broader field of visual arts, engaging both with creation and the critical analysis of artistic projects. Pierre’s photographic practice is rooted in intuition, guided less by rigid rules than by the immediacy of feeling.

His research embraces the mystery of visual attraction — the unexplainable pull that makes one composition resonate over another. For him, the act of taking a photograph begins where understanding ends: when the frame simply “feels right.” This acceptance of not-knowing, of surrendering to instinct, shapes a body of work that is both spontaneous and contemplative, where each image stands as evidence of a fleeting moment of clarity within the unknown.