Exposition du 8 au 14 août 2025
Savoureuse Investigation d’un Chef ludique
Depuis sa migration du Mexique au Québec, Omar Bernal Benitez ressent le besoin de reconstruire son identité dans un nouvel environnement. Dans cette exposition, il devient le principal suspect d'un cas fictif : comprendre qui il est, en tant qu'artiste et en tant qu'être humain. Inspiré par les tableaux d'enquête policiers, il crée un murder board où la victime est la certitude, et l'auteur… c'est lui. Au lieu d'armes, il y place des pinceaux ; à la place des mobiles du crime, ses impulsions créatives.
Touski est le nom de cette exposition, mais aussi le pseudonyme de son processus créatif et d'un personnage récurrent : un chien Xoloitzcuintle coiffé d'une pince à pain — objet banal devenu symbole de cuisine, d'art et de mémoire. Au Québec, Touski vient de "tout ce qu'il reste" : une recette faite avec les restes du frigo. Pour lui, c'est une métaphore parfaite de l'art : assembler ce qu'on a sous la main, improviser et créer quelque chose de nouveau, de puissant et de savoureux.
Son travail est un collage vivant fait de fragments : images personnelles, icônes culturelles mexicaines et québécoises, matériaux récupérés. Il peint à l'acrylique, à l'aérosol, à l'aérographe ; mélange les techniques et organise ses œuvres en triptyques. Il refuse les étiquettes : ni seulement artiste, ni uniquement designer ou graffiteur. Il est tout cela, et rien de cela. Pour lui, l'art est jeu, intuition, liberté.
Cette exposition est une enquête visuelle au ton ludique, mais à la recherche bien réelle : une scène de crime où l'on cherche l'auteur… et où l'œuvre est le corps du délit.
"Aucune piste... mais c'était prévu dans la recette"
Vendredi 8 août / Vernissage - 18h à 22h
Sam.-Dim. - 12h à 17h
Lun.-Ven. - 11h - 18h
Jeudi 14 août / Finissage - 12h à 22h
Exhibition from AuguST 8 to 14, 2025
Flavorful Investigation of a playful Chef
Since migrating from Mexico to Quebec, the artist has felt the need to reconstruct his identity in a new environment. In this exhibition, he becomes the main suspect in a fictional case: understanding who he is, both as an artist and as a human being. Inspired by police investigation boards, he creates a murder board where the victim is certainty, and the perpetrator... is him. Instead of weapons, he places brushes; instead of criminal motives, his creative impulses.
Touski is the name of this exhibition, but also the pseudonym of his creative process and a recurring character: a Xoloitzcuintle dog wearing a bread clip—a mundane object that has become a symbol of cuisine, art, and memory. In Quebec, Touski comes from "tout ce qu'il reste" (all that remains): a recipe made with leftovers from the fridge. For him, it's a perfect metaphor for art: assembling what's at hand, improvising, and creating something new, powerful, and flavorful.
His work is a living collage made of fragments: personal images, Mexican and Quebecois cultural icons, recovered materials. He paints with acrylic, spray paint, and airbrush; mixes techniques and organizes his works in triptychs. He refuses labels: neither solely an artist, nor exclusively a designer or graffiti artist. He is all of this, and none of it. For him, art is play, intuition, freedom.
This exhibition is a visual investigation with a playful tone, but a very real quest: a crime scene where we search for the perpetrator... and where the artwork is the corpus delicti.
"No leads... but it was planned in the recipe"
Friday, August 8 / Opening - 6 to 10 pm
Sat.-Sun. - 12 to 5 pm
Mon.-Fri. - 11 to 6 pm
Thursday, August 14 / Closing - 12 to 10 pm