Misr









La première exposition de Pierre Gauthier à la Galerie 2790 propose une méditation saisissante sur l’architecture Egyptienne en tant que miroir et témoin de l’histoire humaine. À travers une sélection soigneusement composée de photographies représentant des temples anciens, des structures modernes et les conditions de vie actuelles, Pierre isole les portions d’édifices afin d’en révéler l’essence profonde. En soustrayant le contexte environnant, chaque composition accentue la perception des formes, des matières et de la lumière — transformant l’architecture en un véritable langage visuel. Le dialogue entre l’ancien et le nouveau s’y déploie avec subtilité et force, révélant comment l’autorité politique continue de façonner non seulement les horizons urbains, mais aussi les espaces où les gens vivent L’ensemble constitue un travail contemplatif et incisif, alliant rigueur esthétique et regard critique, et signe une première exposition remarquable pour le photographe montréalais.
Pierre Gauthier’s debut exhibition at Galerie 2790 offers a striking meditation on Egyptian architecture as both a mirror and a witness to human history. Through a carefully curated selection of photographs depicting ancient temples, modern structures, and the lived environments, Pierre isolates portions of build forms to reveal their underlying essence. By subtracting the surrounding context, each composition heightens our awareness of geometry, material, and light—transforming architecture into a visual language. The dialogue between the old and the new unfolds subtly yet forcefully, exposing how political authority continues to shape not only the skyline but the very spaces in which people live. The result is a contemplative and incisive body of work that bridges aesthetic precision with social critique, marking an impressive and thoughtful first exhibition for the Montreal-based photographer.