Touski

Présentée en exclusivité à la Galerie 2790, l’exposition Touski de l’artiste Omar Bernal Benitez propose une réflexion conceptuelle sur l’identité artistique. Composée d’un ensemble d’œuvres visuellement et stylistiquement contrastées, l’exposition trace un parcours à travers les multiples influences culturelles, esthétiques et disciplinaires qui façonnent le travail de l’artiste. À travers des peintures, une murale, des installations et des projections, Touski met en scène une sorte d’enquête fragmentée, semée d’indices, où chaque œuvre devient une pièce du puzzle identitaire. L’ensemble invite à interroger les mécanismes de catégorisation souvent appliqués aux artistes : s’agit-il ici d’un peintre, d’un muraliste, d’un graphiste? D’un créateur issu d’une culture précise, ou de plusieurs? L’exposition semble répondre à toutes ces questions à la fois par l’affirmative et par la négation, soulignant le caractère mouvant et évolutif de l’identité artistique. Plutôt que de proposer une réponse définitive, Touski expose la complexité des trajectoires créatives, influencées par des contextes personnels, culturels et circonstanciels. Le projet se distingue par une démarche introspective marquée, où le questionnement devient une matière en soi. En refusant les cadres préétablis, l’exposition ouvre un espace de réflexion sur la façon dont nous percevons — et parfois limitons — la créativité à travers des étiquettes implicites.

Exhibited exclusively at Galerie 2790, Touski by artist Omar Bernal Benitez offers a conceptual reflection on artistic identity.
Composed of a series of visually and stylistically contrasting works, the exhibition traces a journey through the multiple cultural, aesthetic, and disciplinary influences that shape the artist’s practice. Through paintings, a mural, installations, and projections, Touski stages a kind of fragmented investigation, scattered with clues, where each piece becomes part of a larger identity puzzle. The exhibition invites viewers to question the mechanisms of categorization often applied to artists: is this a painter, a muralist, a graphic designer? An artist rooted in one culture, or several? The exhibition seems to answer all of these questions both with a yes and a no, emphasizing the fluid and evolving nature of artistic identity. Rather than offering a definitive answer, Touski lays bare the complexity of creative trajectories, shaped by personal, cultural, and circumstantial contexts. Marked by a strong introspective approach, the project treats questioning itself as a creative material. By rejecting predefined frameworks, the exhibition opens a space for reflection on how we perceive — and at times unconsciously constrain — creativity through implicit labeling.

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